Notre histoire

Christian RAPPE, Fondateur et Président de 1959 à 1980
Ne pouvant plus jouer au foot-ball, j’ai créé en 1959 avec des apprentis S.N.C.F. une équipe de volley-ball qui disputait un championnat départemental qui se jouait sur AMIENS.
Après deux ans en Algérie, j’ai retrouvé au stade Léon Pille le Directeur, Monsieur Herbet qui m’a aidé à reconstituer une nouvelle équipe.
Au fil des ans l’effectif augmentait, des jeunes du centre d’apprentissage et du C.L.S.H. arrivaient. C’est alors que la ligue nous oblige à nous structurer et d’homme à tout faire je reste secrétaire et désigne « démocratiquement » la compétence, je nomme mon ami Jean MORCANT Président.

Jean MORCANT, Président de 1981 à 1987
Tout à la fois Président, Secrétaire, Trésorier, Christian RAPPE me nomme très démocratiquement à la Présidence dans les années 80. Je prends mes fonctions en 1981!
Les filles flirtent avec la nationale III, la section compte alors 2 équipes sénior, 3 équipes jeunes. La dynamique s’articule alors autour de Christian, Monique TANGHE et quelques autres.
Le démarrage est facile avec une section habituée à l’Effort, soudée, malgré un faible budget et des équipements vétustes et dispersés.
Mes 6 années passent vite.
Sûrement influencé par des Présidents/Entraîneurs (Monique Présidente Adjointe, entraîneur de Nat. III), l’accent est mis sur la formation (entraîneurs, arbitres). ET ça marche, merci à tous.
Les résultats aussi, des jeunes aux premières places, 2 équipes en Nat III, simultanément certaines années, une salle à Rivery sur mesure.
Mais 11 équipes à l’U.S.C.A. avec un budget annuel de 30.000 francs, quelle galère! C’était notre talon d’Achille.
Les actions à la quête, et à cause du « fric » ont sapé l’Enthousiasme.
C’était les années « Jeanne et Serge », il nous a manqué Tapie. Mais aurait-il laissé un compte créditeur de 60.000 francs ?
Vos résultats ont dépassé toutes mes espérances, merci à tous, je crois que nous avons vécu une belle expérience ensemble.

Monique TANGHE, Présidente de 1987 à 1990

Alain LEPEZ, Président de 1990 à 1994
Président, Trésorier, Entraîneur, Arbitre, Joueur: autant de postes différents dans le club qui m’ont apportés plus de bonheur que de désillusions, et beaucoup de souvenirs…
Souvenir de matchs en demi-finale de Coupe de Picardie.
Souvenir d’un stage d’arbitrage sous la présidence de Claude PILLON, où une douzaine de joueuses et joueurs de l’U.S.C.A. remplissaient les trois quarts de la salle de réunion.
Souvenir d’un temps où il fallait se serrer la ceinture avec deux équipes en national et un petit budget.
Souvenir aussi de subventions arrivant hélas trop tard, après la descente des deux équipes de national.
Souvenir de certaines réunion de Comité.
Souvenir du départ en retraite de Jean MORCANT.
Souvenir d’une équipe d’encadrement toujours disponible et que je remercie.
Souvenir de jeunes que nous avons formés et que je retrouve avec joie, adultes et responsables.
Des souvenirs, j’en ai plein la tête et j’espère en faire encore beaucoup d’autres avec vous et dans ce club de l’U.S.C.A. où chaque Président a toujours donné le meilleur de lui pour le bien des joueuses, joueurs et en particulier des jeunes.

Bonne chance à l’U.S.C.A. Volley-Ball!

Christian RAPPE, Président de 1994 à 2008
A la suite de l’Assemblée Générale de 1994, personne ne voulant reprendre la Présidence, je suis contacté et de nouveau j’accepte pour que l’U.S.C.A. Volley-Ball continue à vivre.
C’est toujours la même galère pour ne pas disperser les finances, pour assurer les entraînements, les déplacements, mais j’ai retrouvé une jeune équipe digne d’intérêt entourée de personnes d’expérience comme Alain, Claude, Jean-Michel. Avec tous, je viens d’accomplir un autre bout de chemin, je ne le regrette pas.
La porte est toujours ouverte à ceux qui veulent travailler bénévolement, ensemble pour le sport à l’U.S.C.A.. Nous sommes tolérants et moi plus que d’autres peut-être, en plus je suis viscéralement attaché à l’Union Sportive des Cheminots d’Amiens.

Christophe LEVEL, Président de 2008 à ce jour

L’USCA c’est plus qu’un club: ce sont des valeurs laissées en héritage par l’ensemble des dirigeants qui ont mis sur pied ce club et qui l’ont pérennisé.

Cela fait maintenant 55 ans que ça dure et avec l’équipe dirigeant en place, nous faisons tout pour développer le club en restant fidèle à notre philosophie de bénévolat, de solidarité et de respect de tous.

Les commentaires sont fermés.